Presque chaque mois et cela depuis de nombreuses années, le Journal de Cardiologie arrive dans vos boîtes aux lettres et est même maintenant disponible sur internet, comme il se doit de nos jours. Ce miracle se reproduit malgré la difficulté - il faut l'avouer - de plus en plus grande ces derniers temps de trouver des médecins pour écrire des articles. Tout cela se fait en bonne partie grâce à l'aide directe ou indirecte de certains 'amis fidèles' du Journal. Cela peut être l'occasion pour des plus jeunes de tenter 'leurs premières aventures' d'écriture d'un texte et rappelons que chaque année, un prix récompense le meilleur article écrit par un jeune cardiologue (ou parfois presque cardiologue). Heureusement, nous avons même une secrétaire pour booster les éternels retardataires !
Je persiste à penser que ce type de journal garde sa place et rend service à de nombreux cardiologues, jeunes et moins jeunes ou même parfois futurs cardiologues. Relativement facile à lire (écrit en français ou en néerlandais), il permet ainsi par exemple de se faire une idée de ce qui se passe de nouveau en cardiologie, que ce soit au niveau international mais aussi au niveau belge. Se voulant plus axé sur la pratique quotidienne, des cas cliniques nous rappellent ou nous font découvrir certains aspects de la cardiologie. Je pense que ce numéro illustre finalement bien ces propos.
Le Pr Sinnaeve fait le point sur un sujet fort discuté ces dernières années, à partir d'une étude récente (AUGUSTUS) : la trithérapie chez les patients anti-coagulés pour une fibrillation auriculaire. L'acide acétylsalicylique est de plus en plus discutée mais avant de l'enterrer, il faut parfois savoir jeter un regard critique sur les guidelines et individualiser le patient avec son risque thromboembolique par rapport à son risque hémorragique, et cela tant sur le plan de sa fibrillation auriculaire que sur le plan de ses artères coronaires ou autres.
Le Pr Heidbuchel nous donne son opinion sur la dernière trouvaille d'une compagnie 'célèbre pour sa pomme' ! Ce qui pourrait n'être qu'un simple gadget publicitaire (votre 'ECG' sur votre montre connectée) a été étudié sérieusement et discuté lors de deux congrès prestigieux.
Chaque cardiologue devrait tout connaître sur l'ECG … puisqu'il en voit plusieurs tous les jours. Les articles des Dr Calle et Dr De Pooter sur le bloc de banche gauche (un diagnostic fréquent pourtant) et celui du Dr Vanreusel sur le complexe de de Winter (beaucoup moins connu) nous montrent qu'on peut apprendre tous les jours. Un case report avec une bonne image, il n'en faut pas plus pour partager son expérience avec ses collègues.
Enfin, une mention spéciale dans ces 'case report' peut être donnée à un des articles de ce numéro car écrit par un étudiant en médecine sur l'intérêt du PET-Scan dans le diagnostic d'infection d'un pacemaker ou d'un défibrillateurs. Nous travaillons au quotidien avec des stagiaires et des assistants qui réalisent de petites recherches, préparent des staffs, font une revue de la littérature à propos d'un cas, … Bien souvent, ces travaux sont présentés 'localement' puis tombent dans l'oubli alors qu'écrire un compte-rendu avec l'aide de son maître de stage peut permettre de faire partager utilement cette expérience. C'est certainement un des buts du Journal de Cardiologie et qui peut aussi nous aider concrètement à améliorer notre pratique quotidienne.
Niets van de website mag gebruikt worden voor reproductie, aanpassing, verspreiding, verkoop, publicatie of commerciële doeleinden zonder voorafgaande schriftelijke toestemming van de uitgever. Het is ook verboden om deze informatie elektronisch op te slaan of te gebruiken voor onwettige doeleinden.