Compte rendu du congrès de la BSC - session 17
Cette fructueuse session du groupe de travail BWGPC autour du thème « The importance of a cardiovascular healthplan for a stunning future » a vu se succéder divers intervenants aux présentations riches en perspectives encourageantes. Un grand merci à Guido Claessen, à la tête du BWGPC depuis deux ans.
Best abstract: Lipid management in patients with high and very high cardiovascular risk: 1-year follow-up results in the Belgian population from the observational SANTORINI study
Ernst Rietzschel - UZ Gent
L'étude observationnelle SANTORINI menée en Belgique regroupe, selon les critères des recommandations, des patients à haut risque (29 %) et à très haut risque (71 %), avec des erreurs de classification de l'ordre de 1/5. En Europe, dans ces deux groupes, 21 % des patients atteignent les objectifs, contre 32 % pour la Belgique, qui obtient par ailleurs là l'un des meilleurs scores. 50 % des patients belges atteignent ces objectifs grâce à une monothérapie. Retenons que 21 % de cette population est non traitée.
La double thérapie est plus utilisée en Belgique (39 %) que dans le reste de l'Europe (25 % en moyenne). Malgré tout, durant le suivi, on observe déjà après une année, en Belgique comme ailleurs, une augmentation significative de la bithérapie et une régression du nombre de cas non traités. Si 60 % des cas n'atteignent pas les valeurs cibles, en connaissance des recommandations ESC, la majoration des doses et, surtout, l'utilisation d'emblée d'une bithérapie s'imposent, tout en insistant sur l'importance de la compliance au traitement.
LIFELONG prevention - You cannot start early enough
John Deanfield - University College London, Royaume-Uni
L'espérance de vie ne cesse de s'allonger et a encore augmenté de 19 ans ces dernières décennies. Dans la population âgée, 50 % des survivants souffrent de pathologies chroniques invalidantes. L'objectif est de permettre aux patients d'avoir une qualité de vie correcte jusqu'à 95 ans (âge qui, à l'heure actuelle, devient la règle). À cet égard, la réduction de l'exposition aux facteurs de risque comme le cholestérol LDL est un objectif majeur.
Il faut redéfinir les soins de santé, dans l'optique d'une prévention précoce, soutenue et personnalisée. Les maladies cardiovasculaires (CV) sont une opportunité unique dans cette perspective, en vue de la mise en place d'un « plan de pension ». La prévalence de l'athérosclérose étant de 17 % à 20 ans et de 50 % à 80 ans, la prise en charge précoce et multiple de cette pathologie va permettre de contrecarrer son pronostic sombre à long terme. Cette même démarche peut du reste s'appliquer dans le cadre de la lutte contre l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle.
Le stress artériel oxydatif responsable de l'athérosclérose est stimulé par le diabète de type 2, le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie ainsi que tous les autres facteurs de risque. Le vieillissement favorise la fibrillation auriculaire, la démence, les maladies CV chroniques, les maladies rénales chroniques ainsi que les affections cérébrovasculaires. Les nouvelles molécules comme les GLP1-RA ou les STGLT2 ont déjà démontré leurs bénéfices neuro-cardio-métaboliques.
Selon Deanfield, nous sommes à un moment clé en matière de santé publique. Les recommandations 2023 au Royaume- Uni proposent l'utilisation d'une plateforme digitale impliquant les citoyens et les professionnels de la santé, dans le but d'informer, d'améliorer et de suivre la prévention CV. Dans le même ordre d'idées, l'utilisation d'algorithmes d'évaluation du risque d'AVC ou de maladie CV permettrait, outre la mesure du risque, de recommander certaines attitudes de prévention. La population doit être sensibilisée ; gardons p.ex. à l'esprit que 57 % des enfants d'aujourd'hui seront obèses à 35 ans. Il faut également convaincre les autorités politiques compétentes d'investir dans la prévention : 80 % des maladies chroniques sont en effet liées à des facteurs modifiables. Le Tony Blair Institute a proposé en 2024 une augmentation de 5 % du budget destiné à la prévention dans le domaine des soins de santé.
Pour conclure, « pour mourir aussi jeune que possible », il s'impose d'adopter une nouvelle politique de prévention CV, précoce et basée sur la science, ayant pour objectif l'optimisation de la qualité de vie et de l'autonomie.
Cardiovascular prevention in primary care - The Belgian perspective
Willem Raat - KU Leuven
Le registre en ligne INTEGO regroupe 132 médecins généralistes traitant 505 238 patients, parmi lesquels 9 % (c.-à-d. presque 1/10) souffrent de maladies CV au sens large (CVD, HF, CKD, D2).
Le but d'INTEGO est d'aider les médecins généralistes à améliorer leurs pratiques grâce, d'une part, à un système d'audit et de feed-back via leur dossier patient et, d'autre part, à l'implémentation de baromètres de prise en charge (electronic health record). Un exemple concret est la prescription de SGLT2i et de GLP1 : les rapports utilisent Healtstat.be, et la réception se fait via e-Health. L'implémentation d'INTEGO va concerner l'ensemble des médecins généralistes belges. Ce système s'applique déjà au diabète de type 2 pour le bilan clinique et biologique, ainsi que le suivi du traitement (10 % des généralistes). L'objectif est d'atteindre 20 % des généralistes belges pour les maladies CV en 2026.
Partnering with the federal government for cardiovascular prevention: Act now for a healthier future
Rik Willems - KU Leuven
Le nouveau président de la BSC a profité de cette session pour présenter le programme BACH, équivalent belge du programme européen EACH. Il s'agit d'un ambitieux projet réalisé en partenariat avec l'INAMI (Belgian Alliance). Le défi sociétal que représentent les maladies CV va être relevé au travers de prévention CV et d'actions qui se veulent concrètes. Un partenariat est créé avec l'industrie, les associations de patients, les médecins généralistes (Domus Medica e.a.) et d'autres sociétés scientifiques belges (de neurologues p.ex.).
Un contact a d'ores et déjà été pris avec les Parlements belge et européen. La note de notre nouveau gouvernement fédéral contient e.a. un volet sur la prévention CV. L'objectif pour 2030 est de réduire de 30 % les décès prématurés d'origine CV. Une base de données est constituée, et l'implémentation de programmes de prévention est à l'étude en vue de moderniser le parcours des patients en médecine générale. Les difficultés liées à la complexité politique belge ne manquent pas, mais il s'agit d'une opportunité unique de développer un plan de prévention et de prise en charge approuvé par nos nouvelles autorités. 2025 permettra de confirmer les priorités, de réunir les ressources indispensables et d'organiser des soins intégrés.
Aucun élément du site web ne peut être reproduit, modifié, diffusé, vendu, publié ou utilisé à des fins commerciales sans autorisation écrite préalable de l’éditeur. Il est également interdit de sauvegarder cette information par voie électronique ou de l’utiliser à des fins illégales.