Compte rendu du congrès de la BSC - session 6
C'est dans le cadre du congrès de la BSC que la session 'Advancing heart failure care: Belgian initiatives for patient journey improvement' s'est tenue dans la matinée du jeudi 6 février. Modérée par Matthias Dupont (ZOL Genk), la session était dédiée au soutien d'initiatives belges visant à améliorer les soins dans l'insuffisance cardiaque.
Screening for chronic obstructive pulmonary disease in a heart failure clinic
Stéphane Carlier - CHU Helora, Mons
Le premier projet a été présenté par Stéphane Carlier. Il existe une forte corrélation entre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et diverses maladies cardiovasculaires. Les deux sont liées par divers mécanismes physiopathologiques et facteurs déclenchants, ce qui contribue au risque cardiovasculaire accru chez les patients atteints de BPCO. Cela entraîne une prévalence élevée de maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de BPCO (figure 1) et s'accompagne d'une mortalité cardiovasculaire augmentée.1,2

La BPCO peut aussi contribuer à l'apparition de maladies cardiovasculaires. Chaque exacerbation de BPCO peut être le signe avant-coureur d'un événement cardiaque, induit par plusieurs mécanismes sous-jacents3 : inflammation systémique accrue4, hyperinflation pulmonaire5 et vasoconstriction pulmonaire hypoxique.6 C'est la raison pour laquelle le dépistage de la BPCO est utile chez les patients insuffisants cardiaques.
Dans ce projet de recherche, les investigateurs prévoient d'utiliser un outil simple pour le dépistage de la BPCO. Mais les instruments de mesure traditionnels, qui fonctionnent avec un système de turbine, ont leurs limites : ils exigent une bonne participation du patient et n'utilisent que des données expiratoires pour leur interprétation. Les chercheurs ont décidé d'utiliser la technique Uscop PureFlow pour contourner ces limites. Déjà validé7, ce dispositif offre plusieurs avantages, dont une faible résistance au débit, une désinfection simple, un étalonnage interne automatique et une conception durable. Il mesure en outre la CVF, le VEMS et le rapport VEMS/CVF.
L'objectif de cette étude est de rendre le dépistage de la BPCO accessible à tous et, en cas de résultat positif, d'adresser le patient à un pneumologue pour d'autres examens diagnostiques. Les chercheurs veulent ainsi répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la prévalence de la BPCO dans une population d'insuffisants cardiaques ?
- Une orientation précoce en pneumologie peut-elle contribuer à obtenir des soins intégrés de meilleure qualité ?
- Un dépistage de la BPCO réalisé pendant la consultation par l'infirmière en insuffisance cardiaque est-il faisable et efficace ?
An online multidisciplinary care pathway for chronic heart failure for the whole of Belgium
David Derthoo - AZ Groeninge, Courtrai
La deuxième présentation, assurée par David Derthoo, s'est attachée au trajet de soins pour l'insuffisance cardiaque en Belgique. Ce trajet de soins est né de la nécessité d'une meilleure collaboration dans le cadre de la prise en charge complexe des patients atteints d'insuffisance cardiaque. Bon nombre de prestataires de soins font face à des difficultés en raison du manque de directives pour la première ligne, des structures de collaboration fluctuantes et de différents degrés d'éducation au niveau des patients. Il en résulte souvent un sous-traitement, surtout chez les patients souffrant de comorbidités.
Le groupe de travail belge sur l'insuffisance cardiaque (Belgian Working Group on Heart Failure, BWGHF) a développé une plateforme afin de mettre les directives de l'ESC pour l'insuffisance cardiaque à la disposition des prestataires de soins et des patients. Le trajet de soins offre une approche structurée et cible l'éducation, la coordination et l'uniformité. Il propose des directives actuelles, qui peuvent être consultées en ligne en français, en néerlandais et en anglais (figure 2).

Le trajet de soins vise à optimiser la formation des prestataires de soins, à renforcer la collaboration et à améliorer la qualité de vie des patients atteints d'insuffisance cardiaque. Il inclut des directives concrètes pour le suivi des patients, tant pendant leur hospitalisation qu'après leur sortie de l'hôpital.
Au terme de la session, David Derthoo a appelé l'audience à consulter le site web du trajet de soins pour l'insuffisance cardiaque sur https://heartfailurepathway. com/fr/accueil/. Il a encouragé la promotion active de l'initiative auprès des prestataires de soins et des patients. Le groupe de travail oeuvre actuellement, en collaboration avec le gouvernement et l'INAMI, à l'obtention d'une reconnaissance officielle et d'un remboursement du trajet de soins.
Early detection and diagnosis of heart failure
Frederica Valente - Erasme HUB, Bruxelles
L'insuffisance cardiaque continue de représenter une lourde charge à l'échelle mondiale.8 En Belgique, le nombre de personnes atteintes d'insuffisance cardiaque est actuellement estimé à quelque 200 000 et la prévalence augmente en raison du vieillissement de la population. Les fréquentes hospitalisations pour insuffisance cardiaque ont des conséquences considérables sur le coût des soins de santé ; selon les estimations, 1 à 2 % du budget total des soins de santé est consacré aux patients atteints d'insuffisance cardiaque. Voilà qui souligne la nécessité d'initiatives visant une détection précoce de l'insuffisance cardiaque.
L'utilisation de tests rapides pour le dosage de NT-proBNP hors laboratoire chez les patients dyspnéiques pris en charge en première ligne peut contribuer au diagnostic précoce de l'insuffisance cardiaque. Cette stratégie peut aider à prévenir les hospitalisations, les complications et les décès d'origine cardiovasculaire, tout en réduisant le coût des soins de santé et l'utilisation inutile de ressources.9-12
Dans ce projet, les chercheurs veulent dépister la population générale au moyen d'un dosage délocalisé de NT-proBNP. Ils prévoient une grande journée de dépistage, le 13 mai 2025, à l'Hôpital Universitaire de Bruxelles Erasme, ciblant tous les visiteurs âgés de plus de 18 ans. Les individus ayant des antécédents cardiaques, les personnes hospitalisées récemment, les femmes enceintes et les patients sous dialyse en seront exclus. La valeur seuil de NT-proBNP est fixée à 125 pg/ml. Les patients affichant un taux de NT-proBNP > 125 pg/ml se verront prescrire une échocardiographie. Tout résultat faux positif sera suivi d'examens complémentaires, tandis qu'un résultat vrai positif fera l'objet d'une orientation en cardiologie. Outre le taux de NT-proBNP, les chercheurs recueilleront aussi les données démographiques, les facteurs de risque et les symptômes d'insuffisance cardiaque.
L'objectif de cette étude est d'évaluer si le dosage de NT-proBNP hors laboratoire offre une plus-value en termes de diagnostic précoce de l'insuffisance cardiaque, s'il peut améliorer la qualité de vie et s'il peut contribuer à sensibiliser la population générale aux symptômes de l'insuffisance cardiaque et aux facteurs de risque cardiovasculaire.
Conclusion
Cette session a donné un coup de projecteur sur d'importantes initiatives belges pour la prise en charge de l'insuffisance cardiaque, dont le trajet de soins pour l'insuffisance cardiaque, le recours à des tests délocalisés pour un diagnostic précoce de l'insuffisance cardiaque et un projet novateur de dépistage de la BPCO dans les cliniques de l'insuffisance cardiaque. Ces projets soulignent l'importance d'une meilleure collaboration, de l'éducation et d'une détection précoce en vue d'améliorer les soins aux patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Références
- Berry, C.E., Wise, R.A. Mortality in COPD: causes, risk factors, and prevention. COPD, 2010, 7 (5), 375-382.
- Anthonisen, N.R., Skeans, M.A., Wise, R.A., Manfreda, J., Kanner, R.E., Connett, J.E. et al. The effects of a smoking cessation intervention on 14.5-year mortality: a randomized clinical trial. Ann Intern Med, 2005, 142 (4), 233-239.
- Müllerová, H., Shukla, A., Hawkins, A., Quint, J. Risk factors for acute exacerbations of COPD in a primary care population: a retrospective observational cohort study. BMJ Open, 2014, 4 (12), e006171.
- Van Eeden, S., Leipsic, J., Paul Man, S.F., Sin, D.D. The relationship between lung inflammation and cardiovascular disease. Am J Respir Crit Care Med, 2012, 186 (1), 11-16.
- Crisan, L., Wong, N., Sin, D.D., Lee, H.M. Karma of Cardiovascular Disease Risk Factors for Prevention and Management of Major Cardiovascular Events in the Context of Acute Exacerbations of Chronic Obstructive Pulmonary Disease. Front Cardiovasc Med, 2019, 6, 79.
- Kent, B.D., Mitchell, P.D., McNicholas, W.T. Hypoxemia in patients with COPD: cause, effects, and disease progression. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis, 2011, 6, 199-208.
- Montvai, D., Bikov, A., Lázár, Z., Ferenczi, G., Losonczy, G., Horvath, I. Accuracy And Precision Of The SpiroThor Ultrasonic Spirometer. Am J Respir Crit Care Med, 2010, 181, A3254-A3254.
- Savarese, G., Becher, P.M., Lund, L.H., Seferovic, P., Rosano, G.M.C., Coats, A.J.S. Global burden of heart failure: a comprehensive and updated review of epidemiology. Cardiovasc Res, 2022, 118 (17), 3272-3287.
- Verdú, J.M., Comín-Colet, J., Domingo, M., Lupón, J., Gómez, M., Molina, L. et al. Rapid Point-of-Care NT-proBNP Optimal Cut-off Point for Heart Failure Diagnosis in Primary Care. Rev Esp Cardiol (Engl Ed), 2012, 65 (7), 613-619.
- Aspromonte, N., Ceci, V., Chiera, A., Coletta, C., D'Eri, A., Feola, M. et al. Rapid brain natriuretic peptide test and Doppler echocardiography for early diagnosis of mild heart failure. Clin Chem, 2006, 52 (9), 18021808.
- McDonagh, T.A., Metra, M., Adamo, M., Gardner, R.S., Baumbach, A., Böhm, M. et al. 2021 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J, 2021, 42 (36), 3599-3726.
- Fonseca, C., Bettencourt, P., Brito, D., Febra, H., Pereira, Á., Genovez, V. et al. NT-proBNP for heart failure diagnosis in Primary Care: Costs or savings? A budget impact study. Rev Port Cardiol, 2022, 41 (3), 183-193.
Aucun élément du site web ne peut être reproduit, modifié, diffusé, vendu, publié ou utilisé à des fins commerciales sans autorisation écrite préalable de l’éditeur. Il est également interdit de sauvegarder cette information par voie électronique ou de l’utiliser à des fins illégales.