Traditionnellement, le numéro de novembre du Journal de Cardiologie fait une synthèse des exposés présentés au congrès annuel de la Société européenne de Cardiologie, organisé cette année au complexe RAI d'Amsterdam du 25 au 28 août, et qui fut de nouveau riche d'enseignements.
Le Journal de Cardiologie a pour but d'informer les cardiologues et autres professionnels de la santé belges des développements importants en cardiologie, principalement grâce à des comptes rendus d'exposés et de conférences présentés lors de symposiums et de congrès, e. a. de la Société belge de Cardiologie et de ses groupes de travail et de la Société européenne de Cardiologie et de ses associations. En outre, il y a également des 'Brèves' destinées aux cardiologues généraux, ainsi que des présentations de cas cliniques pertinents pour la pratique cardiologique générale.
Il va de soi que les articles et comptes rendus de congrès du Journal ne sont pas rédigés par des journalistes, mais par des professionnels de la discipline. Nous encourageons également les jeunes cardiologues à rédiger, ce qui leur permet d'apprendre à écouter et à rendre compte de manière critique des exposés présentés lors de réunions scientifiques et de congrès. Bien que leurs contributions au Journal ne soient pas considérées comme une publication scientifique, elles peuvent témoigner du développement de leurs compétences en termes de professionnalisme. Par ailleurs, les revues et les éditoriaux d'experts sont rédigés de manière désintéressée, dans le cadre d'un service académique rendu aux cardiologues belges.
Le Journal a besoin de sang neuf pour poursuivre ses activités. Suite à un récent appel, nous sommes fiers d'accueillir trois cardiologues, chacun ayant sa propre spécialité, qui soutiendront le rédacteur en chef en tant que rédacteurs adjoints :
- Dr Jimmy Jacobs - ZNA, Antwerpen
- Dr Raymond Kacenelenbogen - UMC Sint-Pieter, Brussel
- Dr Jerrold Spapen - Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis Aalst
Ils apporteront leur contribution en proposant des sujets et en veillant à la qualité du Journal. Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration.
Le Pr Guy Van Camp, actif à l'hôpital Onze-Lieve-Vrouw d'Aalst, quitte son poste de rédacteur en chef pour se consacrer à d'autres défis. Nous le remercions pour l'engagement passionné et inspirant dont il a fait preuve pendant tant d'années.
Aucun élément du site web ne peut être reproduit, modifié, diffusé, vendu, publié ou utilisé à des fins commerciales sans autorisation écrite préalable de l’éditeur. Il est également interdit de sauvegarder cette information par voie électronique ou de l’utiliser à des fins illégales.