NL | FR
L'image du mois
  • Christiaan Vrints

Une femme de 30 ans, mère de deux enfants, qui a subi une ablation il y a cinq ans pour un syndrome de Wolff- Parkinson-White, se présente à la consultation en raison de palpitations, d'une capacité à l'effort réduite et d'un essoufflement à l'effort intense.

Elle prend de l'oméprazole pour traiter un pyrosis.

L'examen clinique se révèle normal et l'électrocardiogramme au repos ne montre pas d'anomalies.

Sur les enregistrements apicaux, l'échocardiogramme montre toutefois une masse arrondie de grande dimension qui repousse l'oreillette gauche.

Quel est votre diagnostic ?

  • Myxome de l'oreillette
  • Liposarcome de l'oreillette
  • ?

Réponse

En complément, un scanner thoracique avec produit de contraste a été réalisé. Cet examen révèle une localisation paracardiaque de la masse. Il s'agit d'une pseudo-achalasie très large de l'oesophage, fortement dilatée et remplie d'aliments, en raison d'un anneau gastrique implanté haut (implantation pratiquée il y a neuf ans).

Aucun élément du site web ne peut être reproduit, modifié, diffusé, vendu, publié ou utilisé à des fins commerciales sans autorisation écrite préalable de l’éditeur. Il est également interdit de sauvegarder cette information par voie électronique ou de l’utiliser à des fins illégales.